Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Idéa, Agence immobilière TOULOUSE 31000

L'actualité de CENTURY 21 Idéa

Ô mon païs, ô Toulouse... !

Publiée le 09/02/2016

 

  • Région : Midi-Pyrénées

  • Population : 453 317 habitants

  • Propriétaires : 33,5 %

(source : Insee 2012)

 

La ville rose, qui doit son nom aux couleurs de ses bâtiments, est sans doute la ville qui a reçu le plus bel hommage d’un chanteur-poète. Toulouse, écrite et chantée par Claude Nougaro, en 1967, connaît un immense succès et est plébiscitée par les Toulousains qui s’y reconnaissent et en font leur 'hymne'.

 

Ô Toulouse : mélancolique et passionnée promenade toulousaine

Le magnifique texte de Claude Nougaro raconte la “cité gasconne” qui le vit grandir et invite à une promenade jazzy nostalgique mais surtout pas mièvre. Une chanson-souvenir des jeunes années qu’il vécut à Toulouse et des lieux emblématiques qui marquèrent son enfance et son adolescence.

“L'eau verte du canal du Midi invite à de magnifiques promenades à vélo le long de ses berges qui mènent au pont des Demoiselles, à proximité duquel se niche le musée Georges Labit, magnifique écrin des oeuvres d’art asiatique du voyageur éponyme.

“La brique rouge des Minimes”, ce quartier au nord du centre-ville, niché entre le canal du Midi et le quartier de la Barrière de Paris est celui où grandit Claude Nougaro.

“L'église Saint-Sernin illumine le soir”, chante le poète qui se souvient de la majestueuse basilique toulousaine, la plus grande église romane d’Occident.

“Voici le Capitole, j'y arrête mes pas“, ce bâtiment à l’architecture néoclassique de briques et de pierres trône sur la place du Capitole et raconte l’histoire de la ville. Aujourd’hui, le Capitole abrite de somptueuses salles d’apparat et bien sûr le célèbre opéra de Toulouse.

 

Toulouse, ville natale de Claude Nougaro (9/09/1929 - 4/03/2004)

La voix rocailleuse de Claude Nougaro  chante à merveille une ville dont il dit “Un torrent de cailloux roule dans ton accent”.

Décrit-il sa voix ?

Aujourd’hui, la chanson Toulouse symbolise la ville, pour preuves, elle est chantée lors des rencontres du Stade toulousain, le carillon de la basilique Saint-Sernin en a fait résonner la mélodie dans la ville lors des obsèques de Claude Nougaro le 10 mars 2004 et ses paroles sont gravées sur une plaque des quais de la Garonne.

 

Toulouse (les paroles)

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin

Parfois au fond de moi se raniment

L'eau verte du canal du Midi

Et la brique rouge des Minimes

Ô mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse...

 

Je reprends l'avenue vers l'école

Mon cartable est bourré de coups de poing

Ici, si tu cognes tu gagnes

Ici, même les mémés aiment la castagne

Ô mon païs, ô Toulouse...

 

Un torrent de cailloux roule dans ton accent

Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes

On se traite de con à peine qu'on se traite

Il y a de l'orage dans l'air et pourtant

L'église Saint-Sernin illumine le soir

D'une fleur de corail que le soleil arrose

C'est peut être pour ça malgré ton rouge et noir

C'est peut être pour ça qu'on te dit ville rose

Je revois ton pavé ô ma cité gasconne

Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz

Est ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne

Ou serait ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j'y arrête mes pas

Les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses

J'entends encore l'écho de la voix de papa

C'était en ce temps là mon seul chanteur de blues

 

Aujourd'hui tes buildings grimpent haut

À Blagnac tes avions ronflent gros

Si l'un me ramène sur cette ville

Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles

Ô mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse...

(source : www.parole.net tous droits réservés > Auteur : Nougaro ; Compositeurs : Nougaro,Chevallier ; Editeurs: Emi Music Publishing France, Les Editions Du Chiffre Neuf).

 

Vous envisagez de vous installer sur Toulouse et voulez en savoir plus sur la ville et ses projets ? Visitez le site Internet de Toulouse, vous y trouverez les réponses à vos interrogations. Pour des questions concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Idéa, rue de la Pomme, sont à votre service pour vous accompagner dans sa concrétisation. À bientôt.

 

Notre actualité