Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Idéa, Agence immobilière TOULOUSE 31000

Toulouse : focus sur les parcs et jardins

Publiée le 12/02/2015

Le rose de la ville est d'autant plus lumineux et beau que de grandes étendues vertes l'enlacent. En effet, Toulouse abrite 160 jardins et parcs, des centaines d'espaces verts et 6 zones vertes ainsi que des jardins partagés.

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Population : 447 340 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)                 

Les espaces verts nombreux offrent aux Toulousains des lieux de détente, de calme et de nature en plein cœur de la ville, à la rencontre d'une flore variée, au son du chant des oiseaux. Bonne promenade.

Quand Toulouse marie le rose et le vert

Parmi les nombreux jardins de Toulouse, deux d'entre eux ont reçu le label jardin remarquable pour l'intérêt historique, esthétique ou botanique qu'ils présentent allié à leur entretien exemplaire écorespectueux et à l'accueil attentif du visiteur.

Le jardin Japonais, du jardin Compans-Cafarelli – Labellisé en 2006 et ouvert toute l'année, le jardin Japonais a été créé en 1980. Il s'inspire des jardins de Tokyo : bassin avec ponceau de pierres plates, pont de bois, pavillon de thé, jardin minéral.

Le jardin Royal – labellisé en 2004 et ouvert toute l'année, il fut créé au XVIIIe siècle, et est à ce titre le premier jardin de la ville. Des arbres exotiques peuvent y être admirés : orme de Sibérie, ginkgo biloba, micocoulier, cèdres du Liban, tulipier de Virginie, oranger des Osages, magnolias…

La ville présente d'autres jardins qui font sa fierté et le bonheur de ses habitants à l'instar du jardin des Plantes, étendue verte de 7 hectares à proximité du canal du Midi et des quartiers du Busca et des Demoiselles ; de la prairie des Filtres, au pied du pont Neuf où sont organisées de nombreuses manifestations ; des jardins du Muséum / parc de la Maourine à visiter d'octobre à mai ; du jardin Raymond VI, un jardin botanique où poussent des plantes sauvages aux vertus médicinales ; du jardin du grand Rond qui invite à une jolie promenade romantique ; du jardin Compans-Caffarelli qui s'étend sur 17 hectares et abrite le jardin Japonais, une aire de jeux, une buvette, un carrousel de poneys et des statues ; du jardin du musée Georges Labit, tout en exotisme entre bambous, palmier, bananier, aloès, arbre à orchidées, azalées, fougère arborescente…

Le jardin Niel… poumon vert d'un projet urbain

Liaison verte inaugurée le 17 décembre 2014, entre les quartiers Buscat et Empalot, le jardin Niel s'étire sur 2 hectares, sur l’ancienne place d’armes de la caserne éponyme. Un jardin à l'architecture contemporaine, faite d'une suite de collines et qui abrite un amphithéâtre de verdure, un miroir d'eau, des jeux pour enfants, des bancs et un mur de verdure le long de la pergola.

Ce parc s'inscrit dans un vaste projet urbain du quartier qui prévoit la création de 500 logements, le futur bâtiment du rectorat et une maison de retraite qui complèteront la crèche multi accueil et la Maison des Associations qui ont déjà ouvert leurs portes.

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Toulouse et découvrez la ville et son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Idéa, rue de la Pomme.

 

Notre actualité